Les Hespérides #1

En créant Noctulescente j’avais dans l’idée de proposer une newsletter mensuelle s’appelant Les Hespérides ; elle aurait regroupé mes coups de cœur du mois ainsi que d’autres petits ajouts de temps en temps. Finalement après réflexion et quelques soucis techniques je me suis dis qu’il serait mieux de ne pas trop m’éparpiller et que je pouvais aisément l’inclure ici, sans cependant m’astreindre absolument à la publication mensuelle.

Voici la toute première, je n’ai gardé aucun motif récurent (sauf la citation/poésie) donc elles seront assez hétérogènes.

PODCAST
– J’ai adoré écouter le récit de ces quelques personnes interrogées sur leur moment d’éblouissement. Je pense que 2h n’aurait pas été de trop tant c’était passionnant. Maintenant j’ai envie de poser cette question aux gens dans une conversation !
– Les très denses podcast d’Usbek & Rica à propos de la culture foisonnante du cyberpunk . C’est le premier d’une série, il faut chercher les autres épisodes dans le menu des podcasts car ils ne sont pas listés à la suite.
Les trois points, centré sur l’anarchisme. Je ne les ai pas écoutés encore mais je le partage quand même car il me semble aborder ce sujet de façon plutôt complète.

PHOTOGRAPHIE
Les incroyables photos d’Anne Brinman, elles me hantent depuis que je les ai vues. Le grain si particulier, leur teinte, le travail sur les lignes, une poésie folle se dégage de ses clichés que l’on croiraient sortis de rêves. Ils font parti de l’esthétisme qui me touche le plus.

J’ai également développé une crise aigue d’adoration pour les photos de femmes nues dans l’eau, tant qu’il faudrait que j’en fasse un article à lui seul rempli de ces merveilles.

“My pictures tell of my freedom of soul, of my emancipation from fear,” Brigman wrote in 1913. “I slowly found my power with the camera among the junipers and the tamarack pines of the high, storm-swept altitudes.”

LITTERATURE
Ceux que j’ai furieusement envie d’avoir – et donc vous dans quelques secondes héhé :

D’Alep à Paris
Correspondances entre Rolland et Zweig
Le Maître et Marguerite
Pour une écologie de l’attention
Les pouvoirs de l’enchantement
Et vous, comment vivrez-vous ?
Hildegarde
La grâce des rois
… et une tonne d’autres ouvrages

Ce poème que je relis très souvent en ce moment…

ECOUTER / REGARDER
Le dernier album d’IU m’a grandement aidé à traverser fin mai / début juin où j’ai soudainement eu un gros spleen, il est super frais, les arrangements toujours aussi bons, arrivé à point nommé pour le printemps.
La marche des Turcs reste un de mes morceaux de musique classique favoris dans le genre rythmé. Il y a ce truc magique qui donne l’impulsion.
– En parlant de cette marche, je l’ai découverte grâce à son remix sur l’excellente (mais trop courte !) OST de Saycet pour la série française La Révolution.
La nouvelle vidéo ambiance de The guild of Ambience, qui reste probablement ma chaine favorite sur YT quand j’ai besoin de focus.
L’excellente série Kipo sur Netflix, un petit bijoux de dessins animé que j’ai regardé en entier avec mon fils, on a vraiment adoré, c’est original, les dialogues ne sont pas trop niais (c’est quelque chose qui m’exaspère vraiment dans les productions jeunesses), pas trop clichés, de belles valeurs de portées et gros big up à l’OST qui déboite.
– Du coup j’enchaine sur Hilda, toujours sur Netflix, qu’on a beaucoup aimé aussi. Visuel vraiment beau, c’est drôle, fin, poétique, bref foncez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.