Projets créatifs

Rentrons dans le vif : des projets j’en ai des tas, le but c’est de se lancer et non plus de les regarder avec envie sur Pinterest. Bien que l’application devienne une décharge à IA elle reste hyper pratique pour collecter et organiser.

Me connaissant je n’ai gardé que les projets que je sais être capable de faire sinon j’allais encore mettre la barre bien trop haute, être méga hypée pendant 1 semaine ou 2 pour que tout retombe.

Toutes les images sont cliquables, la première renvoie directement au réel de la personne qui les fabrique, sur Pinterest le lien ne fonctionnait pas.

  1. Les étoiles en carton, super simple pour se remettre en forme avec le papier et je trouve que ça peut faire des idées cadeaux vraiment chou surtout si on peint par dessus ensuite ! Et puis le matériau à utiliser est généralement déjà chez soi, que demander de plus.
  2. J’ai toujours voulu m’essayer à la linogravure mais je savais que je n’aurai, bizarrement, peut-être pas la patience de graver le tampon du coup j’ai trouvé cette alternative franchement originale. Plus qu’à trouver des Légo plats !
    nb : après quelques recherches, il est avantageux de prendre des « Lego dot’s set » !
  3. Y at-il besoin ne serait-ce que de commenter cette merveille ? … assez fière d’avoir gardé quelques boites à thés et autres de divers formats et matériaux, du coup je n’ai « plus qu’à » trouver un magnifique velours bleu foncé et broder.
  4. C’est en fouillant dans des recette coréennes que je suis tombée sur ces énormes perles imitant le principe des noren. Coup de foudre total, il y a ce côté années 90′ k-drama qui me hype à mort. Sur Youtube on trouve tout un tas de vidéos de personnes l’ayant fait et ça rend vraiment bien.
  5. J’ai découvert cent ans après tout le monde l’alpha pattern et laissez moi vous dire que je suis en état de perdition. Cet été j’ai essayé un motif de grenouille, en plus d’avoir eu le bonheur de retravailler avec du fil, l’effet méditatif a été plus que bienvenu. Une fois qu’on a pris le coup de main pour les 2 noeuds basiques (il y a des liens de vidéos explicatives sur le site) c’est un régal. Déclinable en marque page, bracelet, décoration murale… la cata je vous dis !
  6. Les perles ça a été le gros retour foudroyant que j’avais pas vu venir, là aussi bien contente d’avoir gardé plein de perles de divers anciens projets créatifs jamais aboutis (je sais pas si on parle assez des cadeaux que laissent, en fait, les projets jamais terminés…) parce que clairement il n’y a pas moyen que ce genre de boucles d’oreilles ne finissent pas pendues sur les miennes !
  7. Depuis le temps… même pas je développe tellement c’est honteux que je ne m’y sois toujours pas mise.
  8. Ma big résolution pour ce retour créatif, et probablement véritablement la seule, c’est aussi et surtout de créer pour offrir. Je trouve que cela ajoute une dimension incomparable à ce que l’on est entrain de faire. J’aime penser les créations comme des choses vivantes qui voyagent !

Je me suis arrêtée à cette liste, mais on se doute que j’ai des tableaux remplis de projets. Mon but ce n’est pas de les faire tous mais d’essayer de les faire. Et j’estimerai que c’est déjà bien d’avoir réussi à me dégager du temps et de l’espace car cela reste un challenge. Je ne veux pas créer pour performer, je veux simplement retrouver les gestes, le plaisir de faire, créer ces temps impartis en dehors du travail et des charges mentales de maman solo.

3 réflexions sur “Projets créatifs”

  1. Trop bonne idée de lister les idées qui te font envie et de partager les liens pour quiconque puisse les adopter aussi ! Totalement l’esprit de partage de la blogosphère qui attendrit mon petit vieux cœur.

    J’adhère totalement à l’idée des créations pour / avec autrui, qui voyagent : quand j’étais ado, j’avais contribué à des « friendship books » (FB), des petits carnets de papier fabriqués avec les moyens du bord. La personne qui le créait écrivaient un petit mot et ses coordonnées dedans, l’envoyait à une de ses correspondantes, qui à son tour écrivait un petit mot et ses coordonnées dedans puis l’envoyer à une autre personne, et ainsi de suite. Une fois que le FB était plein, la dernière personne à le remplir devait le renvoyer à la personne qui l’avait créé.

    L’objectif, outre le plaisir de recevoir ce petit objet et d’y contribuer soi-même, c’était aussi de découvrir de nouvelles correspondantes potentielles, en pouvant écrit à l’une ou l’autre si le message qu’elle avait écrit nous parlait. Sachant qu’évidemment, tu pouvais décorer ton message autant que tu voulais… C’était de la dinguerie. J’avoue, j’ai gardé 1 ou 2 FB très gothiques que je n’ai jamais renvoyés à la personne initiale… De même que, sur tous les FB que j’avais créés, il n’y en avait qu’un qui m’était revenu entier.

    Ce concept continue à m’épater et à m’inspirer aujourd’hui, même si ça ne me semble pas transposable à notre époque (révéler des données personnelles sans le consentement explicite de chaque personne concernée).

  2. Tu viens d’ouvrir mon esprit avec cet article, j’ai sauvegardé une image de bannière avec la même texture que celle avec l’abeille dans mon dossier « trucs à reproduire ». Je m’étais mis en tête que c’était du crochet, mais en fait c’est du alpha pattern !! (j’aurais dis « macramé » instinctivement, je ne sais pas si c’est la même chose) En tout cas merci !
    Et bon courage pour tous ces projets. Les boucles d’oreille en perle font très envie aussi !

    1. Oh mais trop bien ! je ne crois pas que le macramé soit la même chose ^^ (mais je peux me tromper)
      L’alpha pattern ça a le méga avantage d’utiliser n’importe quelle image qui se pixellise, donc quasiment tout quoi. Et une fois que t’as commencé c’est fichu haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut